Soutenance de thèse de Mariem BEN YAHIA le 10 mai 2019

Mariem BEN YAHIA  soutiendra sa thèse le 10 mai 2019 à 14h00 dans le petit amphithéatre d’IMT Atlantique, Campus de Rennes. Le titre de la thèse est « solutions de streaming vidéo à faible latence basées sur http/2 » (Low Latency Video Streaming Solutions based on HTTP/2) . Cette thèse s’est déroulée dans le cadre d’une thèse CIFRE avec Orange Labs (Lannion).

Prix de la meilleure thèse « Futur et Rupture » pour Xavier Corbillon

Xavier Corbillon a reçu le 27 mars 2019 le 1er prix des meilleures thèses « Futur et Rupture » décerné par la Fondation Mines-Télécom. Son travail porte sur la transmission de vidéos interactives. Il a été réalisé sous la direction de Gwendal Simon au sein de l’équipe Adopnet.

Découvrez son travail en 180 secondes avec cette vidéo

Soutenance de thèse de Rabah Guedrez le 12 Décembre 2018

Rabah GUEDREZ soutiendra sa thèse le 12 décembre 2018 à 09h00 dans le petit amphithéatre d’IMT Atlantique, Campus de Rennes. Le titre de la thèse est « Enabling Traffic Engineering Over Segment Routing ». Cette thèse s’est déroulée dans le cadre d’une thèse CIFRE avec Orange Labs (Lannion).

Soutenance de thèse de Mahdi Ezzaouia le 8/11/2018

Mahdi EZZAOUIA soutiendra sa thèse le jeudi 8 novembre 2018 à 10h00 dans le petit amphithéatre d’IMT Atlantique, Campus de Rennes. Le titre de la thèse est « Allocation de ressource opportuniste dans les réseaux sans fil multicellulaires ». Cette thèse s’est déroulée dans le cadre d’une co-tutelle avec l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis (ENIT), Tunisie.

Dans cette thèse nous proposons des algorithmes d’ordonnancement multicellulaires afin d’adapter le réseau aux variations non uniformes de la charge de trafic. Ces algorithmes assurent une répartition plus équitable de la bande passante entre les cellules afin d’exploiter au maximum le spectre fréquentiel rare et limité. En outre, ils consistent à allouer/réallouer dynamiquement les ressources radios entre les cellules. Par ailleurs, le déploiement dense de stations de base avec une réutilisation agressive du spectre accentue les interférences entre cellules voisines et diminue la qualité de service (QoS) offerte. Dans ce contexte, les techniques de coordination intercellulaires des interférences (ICIC) permettent à travers les ordonnanceurs de gérer plus efficacement les ressources radios tout en réduisant les interférences. Ainsi, nous proposons une technique d’allocation de ressources fréquentielles autonome et dynamique afin d’adapter le réseau cellulaire aux variations non-uniformes de la charge de trafic. Enfin, nous nous intéressons à l’architecture C-RAN (Cloud Radio Access Network) qui permet de réduire les dépenses d’investissement et d’exploitation de l’opérateur tout en améliorant les performances du réseau. Elle consiste à séparer les têtes de transmission radio (Remote Radio Heads RRHs) des unités de traitement en bande de base (Baseband Units BBUs). Les RRHs sont placées dans des sites distants tandis que les BBUs sont groupées dans un centre de données cloud. L’interconnexion entre les BBUs et les RRHs se fait par des liens optiques ayant une haute performance. Dans ce contexte, nous proposons un mode hybride d’association entre ces dernières entités basé sur le concept de tranche (Network slicing) afin d’optimiser l’allocation des ressources globales du réseau.

 

Mots-clés : Qualité de service, Ordonnancement, Allocation de ressources, OFDMA, Ordonnancement multicellulaires, Gestion des interférences, C-RAN

Soutenance de thèse de Xavier Corbillon le 30/10/2018

Xavier CORBILLON soutiendra sa thèse le mardi 30 octobre 2018 à 10h15 dans le petit amphithéatre d’IMT Atlantique, Campus de Rennes. Le titre de la thèse est « Rendre possible la prochaine génération de streaming vidéo interactif  ».

Soutenance de thèse de Alassane Samba le 29/10/2018

Alassane SAMBA soutiendra sa thèse le lundi 29 octobre 2018 à 14h00 dans le petit amphithéatre d’IMT Atlantique, Campus de Rennes. Le titre de la thèse est « Science des données au service des réseaux d’opérateur ».

L’évolution des télécommunications a mené aujourd’hui à un foisonnement des appareils connectés et une massification des services multimédias. Face à cette demande accrue de service, les opérateurs ont besoin d’adapter le fonctionnement de leurs réseaux, afin de continuer à garantir un certain niveau de qualité d’expérience à leurs utilisateurs. Pour ce faire, les réseaux d’opérateur tendent vers un fonctionnement plus cognitif voire autonomique. Il s’agit de doter les réseaux de moyens d’exploiter toutes les informations ou données à leur disposition, les aidant à prendre eux-mêmes les meilleures décisions sur leurs services et leur fonctionnement, voire s’autogérer.  Il s’agit donc d’introduire de l’intelligence artificielle dans les réseaux. Cela nécessite la mise en place de moyens d’exploiter les données, d’effectuer sur elles de l’apprentissage automatique de modèles généralisables, apportant l’information qui permet d’optimiser les décisions. L’ensemble de ces moyens constituent aujourd’hui une discipline scientifique appelée science des données. Cette thèse s’insère dans une volonté globale de montrer l’intérêt de l’introduction de la science des données dans différents processus d’exploitation des réseaux. Elle comporte deux contributions algorithmiques correspondant à des cas d’utilisation de la science des données pour les réseaux d’opérateur, et deux contributions logicielles, visant à faciliter, d’une part l’analyse, et d’autre part le déploiement des algorithmes issus de la science des données. Les résultats concluants de ces différents travaux ont démontré l’intérêt et la faisabilité de l’utilisation de la science des données pour l’exploitation des réseaux d’opérateur. Ces résultats ont aussi fait l’objet de plusieurs utilisations par des projets connexes.

 

Mots-clés : Science des données, Apprentissage, Réseaux cognitifs

Prix de la meilleure publication à IEEE MMSP

Hristina Hristova, Xavier Corbillon, Gwendal Simon, Viswanathan Swaminathan (Adobe), et Alisa Devlic (Huawei) ont reçu le prix de la meilleure publication à IEEE MMSP 2017. Le titre du travail est “Heterogeneous Spatial Quality for Omnidirectional Video”.

Voir http://www.ece.ubc.ca/~mmsp2018/awards

Récompense à la conférence MMSys 2018

Xavier Corbillon, Francesca De Simone, Gwendal Simon et Pascal Frossard ont reçu le prix de la meilleure publication étudiante à la conférence ACM MMSys 2018, l’une des plus prestigieuses dans le domaine du multimédia.  Le titre de la publication est “Dynamic Adaptive Streaming for Multi-Viewpoint Omnidirectional Videos”.

Voir http://www.mmsys2018.org/program/awards/

Soutenance de thèse de Farah Slim le 13/03/2018

Farah SLIM soutiendra sa thèse le mardi 13 mars 2018 à 10h00 dans le petit amphithéatre d’IMT Atlantique, Campus de Rennes. Le titre de la thèse est « Etude et implémentation d’algorithmes de gestion de ressources pour un système d’exploitation de réseau ».

Soutenance de thèse de Jialong Duan le 27/11/2017

Jialong Duan soutiendra sa thèse le 27 novembre à 10h15 dans le petit amphithéatre d’IMT Atlantique, Campus de Rennes. Le titre de la thèse est « Coordination dans les réseaux d’accès radio centralisés avec liaisons de transport à débit limité ».