Soutenance de thèse de Ferdinand ATTA le 9 décembre 2021

Ferdinand Atta a soutenu sa thèse le 9 décembre 2021 à 8h30 (GMT) dans la salle B3 du Campus Cocody Danga de l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët Boigny en Côte d’Ivoire. Le titre de la thèse est « Reconfiguration du routage multicast dans les réseaux optiques WDM ayant la propriété de conversion partielle de longueur d’onde ». La direction de cette thèse a été assurée par les Professeurs Bernard Cousin et Souleymane Oumtanaga. Les membres du jury sont Michel Babri, Miklos Molnar, Eyouléki T.G. Palanga, Mahamoudou Dosso, Bernard Cousin, Souleymane Oumtanaga.

Résumé

Les réseaux optiques munis des technologies de répartition en longueur d’onde (WDM : Wavelength Division Multiplexing) et de conversion de longueur d’onde représentent une solution performante pour les réseaux cœurs à très haut débit. Ils permettent de faire face aux exigences très élevées notamment en bande passante des applications telles que la télémédecine, l’apprentissage à distance, les calculs distribués, les jeux en ligne. Cependant, pour réduire les coûts de dimensionnement du réseau, il est assez pratique que seulement certains nœuds du réseau soient dotés de la capacité de conversion de longueur d’onde. Un tel réseau est appelé réseau optique WDM ayant la propriété de conversion partielle de longueur d’onde.

Dans les réseaux WDM, les opérateurs établissent des connexions pour leurs clients qui désirent utiliser des applications unicast ou multicast. Il est courant qu’un client, vu le caractère critique de son activité exige de l’opérateur une faible interruption voire une non-interruption de la livraison du flux optique qu’il génère. Par ailleurs, à la suite de la survenue d’évènement tel qu’une augmentation des demandes de connexions, l’opérateur réseau est amené à effectuer une reconfiguration du routage en vue d’améliorer les performances du réseau. Cependant, l’exigence de continuité de flux n’est pas toujours facile à respecter durant le processus de reconfiguration si cela n’est pas effectué avec soin. La reconfiguration devient encore plus délicate pour le routage multicast dans un réseau optique WDM ayant la propriété de conversion partielle de longueur d’onde. Les travaux existants abordent la reconfiguration du routage de connexions unicasts ou multicasts dans les réseaux ayant la propriété de conversion totale de longueur d’onde.

Dans cette thèse, nous traitons d’une part le problème de reconfiguration du routage d’une seule connexion multicast dans un réseau optique WDM ayant la propriété de conversion partielle de longueur d’onde et d’autre part le problème de reconfiguration du routage d’un ensemble de plusieurs connexions multicasts. Dans le premier cas, on désire migrer le flux d’un routage multicast initial vers un routage final sans interruption de flux. Dans le second cas, on désire migrer le flux optique du routage multicast initial vers le routage multicast final en générant un faible nombre d’interruptions de flux. Notons que le routage multicast initial et le routage multicast final sont supposés être chacun un ensemble d’arbres mono-optiques.

La méthode notée Para_SbSRA a été proposée pour résoudre plus efficacement le problème de reconfiguration du routage relatif à une seule connexion multicast et les méthodes LSRA et LSRA_2 ont été proposées pour résoudre le problème de reconfiguration du routage relatif à un ensemble de connexions multicasts. L’efficacité de ces méthodes a été confirmée à travers des simulations.

Mots-clés : Reconfiguration, interruption de flux, routage multicast, réseau optique WDM, arbre mono-optique, conversion de longueur d’onde