Soutenance de thèse de Mahdi Ezzaouia le 8/11/2018

Mahdi EZZAOUIA soutiendra sa thèse le jeudi 8 novembre 2018 à 10h00 dans le petit amphithéatre d’IMT Atlantique, Campus de Rennes. Le titre de la thèse est « Allocation de ressource opportuniste dans les réseaux sans fil multicellulaires ». Cette thèse s’est déroulée dans le cadre d’une co-tutelle avec l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis (ENIT), Tunisie.

Dans cette thèse nous proposons des algorithmes d’ordonnancement multicellulaires afin d’adapter le réseau aux variations non uniformes de la charge de trafic. Ces algorithmes assurent une répartition plus équitable de la bande passante entre les cellules afin d’exploiter au maximum le spectre fréquentiel rare et limité. En outre, ils consistent à allouer/réallouer dynamiquement les ressources radios entre les cellules. Par ailleurs, le déploiement dense de stations de base avec une réutilisation agressive du spectre accentue les interférences entre cellules voisines et diminue la qualité de service (QoS) offerte. Dans ce contexte, les techniques de coordination intercellulaires des interférences (ICIC) permettent à travers les ordonnanceurs de gérer plus efficacement les ressources radios tout en réduisant les interférences. Ainsi, nous proposons une technique d’allocation de ressources fréquentielles autonome et dynamique afin d’adapter le réseau cellulaire aux variations non-uniformes de la charge de trafic. Enfin, nous nous intéressons à l’architecture C-RAN (Cloud Radio Access Network) qui permet de réduire les dépenses d’investissement et d’exploitation de l’opérateur tout en améliorant les performances du réseau. Elle consiste à séparer les têtes de transmission radio (Remote Radio Heads RRHs) des unités de traitement en bande de base (Baseband Units BBUs). Les RRHs sont placées dans des sites distants tandis que les BBUs sont groupées dans un centre de données cloud. L’interconnexion entre les BBUs et les RRHs se fait par des liens optiques ayant une haute performance. Dans ce contexte, nous proposons un mode hybride d’association entre ces dernières entités basé sur le concept de tranche (Network slicing) afin d’optimiser l’allocation des ressources globales du réseau.

 

Mots-clés : Qualité de service, Ordonnancement, Allocation de ressources, OFDMA, Ordonnancement multicellulaires, Gestion des interférences, C-RAN